La vérité sur la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2018
https://laveritesurlaterre.forumactif.com

Mensonges et Vérité - Bilan Empty Mensonges et Vérité - Bilan

Ven 30 Nov - 15:14
La question de la vérité et du mensonge est cruciale dans toute théorie de complot. De fait, c’est parce qu’on a l’impression que les informations dont on dispose sont fausses qu’on va chercher des explications alternatives. La théorie de la terre plate entre parfaitement dans ce cadre. Il convient alors de comprendre pourquoi certains se méfient tant de la “vérité officielle”, celle véhiculée par les scientifiques, les médias, les politiciens et partagée par la grande majorité des citoyens. C’est l’objet de cette partie. La notion de vérité est bien sûr très discutable; combien de fois entend-t-on dire “chacun sa vérité!”. Il ne s’agit donc pas de porter un jugement qualitatif sur les informations véhiculées ou d’en déterminer le caractère vrai ou faux. Cette partie entend rechercher les raisons pour lesquelles on observe une telle méfiance envers les discours “officiels”.

La première conclusion que l’on peut tirer est que le refus de la “vérité officielle” vient directement de la méfiance envers ses premiers porteurs, ces fameuses Élites. Il faut entendre par Élites, toutes les personnes relayant et démontrant ces informations devant les citoyens, à savoir majoritairement les scientifiques, les journalistes et les politiciens.
Le raisonnement des communautés complotistes est simple et direct:

"Les Élites veulent garder le pouvoir ⇒ elles doivent contrôler les citoyens ⇒ division + ignorance."

Tout au long de nos recherches, nous avons pu noter la manière très directe et “mathématique” d’argumenter. Les signes mathématiques, les schémas, les listings sont largement utilisés. Les smiley le sont dans une moindre mesure. L’ambition est en effet de parler concrètement aux personnes, sans se perdre dans des discours interminables et creux, qui sont ceux des Élites.

La deuxième conclusion est spécifique à la théorie platiste. Il s‘agit de la suite du raisonnement : trouver la “Vraie Vérité”. La principale source d’argumentation est la Bible. En effet, elle souligne indirectement la forme plate de la Terre à plusieurs reprises. Les autres arguments viennent de l’observation directe du monde. Il est intéressant de noter que certains phénomènes terrestres sont utilisés par les platistes et par les globistes pour des conclusions opposées. Par exemple, concernant la gravité, qui fait partie des débats, un globiste prouvera son existence en montrant que quand on saute, on retombe automatiquement. Un platiste va au contraire montrer que le simple fait de pouvoir décoller du sol montre que la gravité n’existe pas, puisque sinon, elle nous en empêcherait (la Terre étant bien plus forte qu’un être humain). Ce débat peut être vécu comme très conflictuel, notamment du côté platiste. Ainsi, la comparaison avec la terre creuse et la montée en grade vers les extraterrestres sont des paroles qui sont directement ressorties des interviews.

Finalement, une dimension n’apparaît pas dans l’échange. Durant son interview, Pierre Luc, défenseur de la théorie platiste, nous a expliqué que tous les arguments pour justifier cette manipulation renvoie à des philosophies différentes, et pas nécessairement à une question de vérité ou de mensonge. Pour vérifier ces dires, il nous aurait sans doute fallu nous immerger plus longtemps dans ces communautés, jusqu’à totalement en être membre. En effet, ce sont des choses qui sont difficiles à voir de l’extérieur, car même des posts Facebook sur des groupes fermés de platistes ne laissent pas réellement entrevoir cela.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum