La vérité sur la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2018
https://laveritesurlaterre.forumactif.com

Bilan de la section Empty Bilan de la section

Dim 25 Nov - 22:47
Dans cette section, les différents membres du forum débattent entre eux suite à la question initiale d’Albert, le curieux. Les réponses sont inspirées de conversations que nous avons pu observer sur les groupes Facebook autour de la Terre Plate, notamment en ce qui concerne les vidéos et images jointes, directement extraites de conversations sur des groupes Facebook platistes et référencées comme telles dans le fonio.

Comme nous l’avait expliqué le platiste que nous avons interviewé, les groupes facebook sont des lieux adéquats pour se renseigner car s’il existe des centaines de vidéos autour de la question, on ne sait rapidement plus où donner de la tête et il n’y a pas vraiment de sites recensant toutes les explications. En posant la question sur un forum platiste, celle-ci s'avère dès le de part biaisée. Selon Jean-Bernard Schmidt, Internet est avant tout un média de confirmation. On va chercher l’information auprès des gens qui nous ressemble. "C’est plus confortable et dans une vision paranoïaque du monde, c’est plus sûr."

On observe une cristallisation du débat autour d’une logique de réponse ciblée permettant d’avoir le dernier mot, plutôt qu’une remise en question exhaustive de chaque argument du débat platistes-globistes. Tandis que certains messages, comme ceux de notre malheureuse députée, passent inaperçus, d’autres captent toute l’attention. Qui plus est, l’objectif original de la discussion a vite dévié : les messages ne s’adressent rapidement plus à Albert, notre curieux, mais correspondent plutôt à une opposition tranchée entre les deux parties.

Parmi les arguments mentionnés, l’idée d’un bourrage de crâne est évoqué des deux côtés. Elle illustre pourquoi le débat est finalement impossible : l’un comme l’autre voit son opposant comme arrêté face à l’évidence, que cela soit à cause de la croyance en un discours majoritaire provenant des élites de la part des globistes ou à cause de la croyance dans le complotisme platiste selon laquelle les élites nous cachent la vérité et à partir de laquelle découlent la plupart des argumentations, de la part des croyants en la terre plate.
Chaque partie utilise ainsi la notion de biais cognitifs pour dévaloriser le discours de son opposant. Si l’opposition est si frontale, c’est parce que chacun voit l’autre comme aveuglé par un verrou cognitif. Cette première forme de biais renvoie à la “rigidité cognitive”. La seconde observable ici, la “dissonance cognitive” explique le fait que la structure des conversations entre globistes et platistes prenne toujours la même forme. Suite à un premier message posté sur un groupe facebook vont s’ensuivre un faible nombre de commentaires, dont l’un aura toutefois un grand nombre de réponses. Ces réponses sont généralement des dialogues de sourd entre platistes et globistes qui ne mènent à aucun changement de position de la part de l’une ou l’autre des parties, car les arguments qui ne vont pas dans le sens de son propre système de valeurs ne sont pas considérés comme pertinents.

L’une des premières choses qui nous a interpellés sur les groupes facebook était la présence constante d’agressivité entre les platistes et les globistes. Le platiste que nous avons interviewé nous a expliqué que cette croyance était considérée comme très marginale au quotidien (dans la “vraie” vie) et qu’il était par conséquent quasiment impossible d’en discuter avec sa famille, ses amis, sous peine d’être de suite ridiculisé. Cette dynamique tend à expliquer l’importance de ces espaces de discussion en ligne, qui se révèlent être les espaces les plus importants de diffusion de ces théories. Néanmoins, la présence des trolls - à l’image de Bande2Cons - y est très importante ; ils se moquent de la croyance, notamment sous couvert d’anonymat (qui sert tant aux globistes qu’aux platistes). Le groupe nommé “Terre plate du Sud / communauté de platistes sudistes” est un exemple de caricature de la croyance platiste. Dans le “à propos” du groupe, on peut lire : “La guerre contre les platistes du Nord est déclenchée. Le gouvernement provisoire de la Terre plane du Sud fera tout en son pouvoir pour que cesse la dictature globaliste du Nord. “. Les platistes ont le sentiment que leur croyance est dévalorisée et que leur seul espace de discussion possible est rapidement “pollué” par des trolls, ou des personnes globistes qui se font passer pour platistes afin de ridiculiser la théorie. Ces phénomènes expliquent en partie l’agressivité présente sur les groupes et la vigilance vis à vis des trolls. Cela nous éclaire par exemple sur le fait qu’Elise ait rapidement été retirée du groupe “Terre Plate sans Globistes” à la suite de son message demandant une interview aux modérateurs, ou que certains d’entre eux lui aient répondu de façon très peu courtoise. Beaucoup ont le sentiment qu’un globiste ne peut pas s’intéresser à eux de façon innocente et que cela cache forcément de la moquerie.

Enfin, la typologie élaborée par Spicee autour des acteurs des théories du complot s’observe également parmi les platistes. Tout d’abord, certains comme OuvrezLesYeux sont très à l’affût de tout nouveau message et très réactifs, en étant prêts à rediriger les potentielles recrues vers les ressources adéquates et prêtes à l’avance. Il s’agit du profil de type recruteur. D’autres se spécialisent dans le fait de relayer des sources très diverses et de produire un grand nombre de réponses au sein de tels fils de discussions, comme XxVraieSciencexX, que l’on peut donc qualifier de veilleur. Enfin, il existe des producteurs de contenus, auxquels on peut apparenter JesusSavait63, que l’on imagine avoir créé certains des montages visuels qu’il utilise pour illustrer ses propos, et qui est à la recherche d’autres pouvant compléter son arsenal argumentatif.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum