La vérité sur la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2018
https://laveritesurlaterre.forumactif.com

Bilan de la section  Empty Bilan de la section

Sam 1 Déc - 18:51
Internet occupe aujourd’hui une place centrale dans la diffusion des théories du complot de manière générale, et donc dans la diffusion de la théorie de la Terre plate en particulier. En effet, l’irruption d’Internet, qui s’est mu en moyen de communication avec l’apparition de blogs ou de forums, a considérablement facilité cette diffusion. Avant Internet, les platistes constituaient un groupement ultra minoritaire et éclaté, qui ne pouvait que difficilement communiquer mutuellement. L’un des seuls moyens était de se réunir sous forme de clubs ou d’organisations, comme la Flat Earth Society, qui a vu le jour aux Etats-Unis en 1956. Toutefois, il était difficile pour les platistes d’exporter leur théorie au-delà de ces cercles restreints car ils ne disposaient pas de moyens pour toucher un public plus large. La rupture Internet réside dans le fait que désormais, l’information devient accessible librement et facilement, simplement en restant derrière un écran. Via la création de forums, les platistes ont pu toucher un public bien plus large et convaincre des personnes par des argumentaires développés sur Internet. La section présente s’intéresse à l’utilisation de ce nouvel outil par les platistes, en présentant le regard qu’il porte sur le monde Internet.

La discussion est lancée par Albert, qui pencherait pour la théorie platiste mais cherche des ressources Internet lui fournissant des éléments pour y adhérer pleinement. On remarque d’abord une ambiguïté certaine sur le rapport qu’entretiennent les platistes vis-à-vis d’Internet. En effet, si ces derniers sont, à juste titre, conscients de l’apport indéniable que cela représente pour eux en permettant de diffuser efficacement et librement leur théorie, ils sont aussi persuadés que les géants du net, tels que Google, sont contre eux. Comme toute institution, la firme américaine est présentée comme un ennemi des platistes, en invoquant l’exemple de Google maps, qui représente la Terre de façon sphérique. Malgré cela, la plupart des platistes s’accordent à dire qu’Internet constitue une ressource intéressante pour quiconque s’intéresse à leur théorie.
Néanmoins, il existe un débat au sein des platistes sur la bonne utilisation d’Internet. On le voit à travers la discussion, certains favorisent les espaces de discussion comme les forums ou les groupes facebook ouverts, qui permettent de poser des questions voire même d’interagir avec des globistes. Ce sont des platistes ouverts au dialogue. D’autres sont résolument hostiles à toute ressource Internet trop tournée vers la discussion ou le débat car ils considèrent cela moins efficace et assimilent à une perte de temps la discussion avec des globistes, aveuglés par une propagande officielle. Ces derniers favorisent donc les démonstrations scientifiques de preuves de la Terre plate. Pour eux, les ressources les plus précieuses se trouvent donc dans les vidéos Youtube. C’est un vecteur efficace de transmission des preuves rationnelles développées par les platistes.
Cette différence d’approche se retrouve dans le rapport aux réseaux sociaux. L’utilisation de facebook par les platistes permet à ces derniers de former de véritables communautés Internet plus ou moins fermées, donc plus ou moins étanches aux avis divergents. Là encore, comme pour les forums, facebook est trop ouvert aux globistes ou aux trolls pour certains platistes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum